Engle Studio : du podcast au contenu audio premium

Engle
5 min readOct 22, 2018

--

#ParisPodcastFestival Ce weekend du 19, 20 et 21 octobre aura confirmé ce que tout le monde pensait : la montée en puissance du podcast et des contenus audio.

Le public venu en nombre aux rencontres, aux enregistrements live, aux séances d’écoutes, mais aussi la présence des médias, des marques et des plateformes ont montré que cet écosystème était en train de franchir une nouvelle étape importante de son évolution.

Pour un studio nouvellement créé comme le nôtre, cela renforce l’idée d’avoir fait le bon choix en nous lançant dans cette aventure.

Comme beaucoup de projets d’entreprises, le nôtre a commencé entre amis sur un coin de table. Très vite, nous avons eu la volonté d’apporter quelque chose de différent à l’offre de podcast actuelle en nous positionnant exclusivement sur un contenu premium et une ambition internationale.

Là ou beaucoup ont choisi de partir sur une typologie de contenus très proches de la radio et très orientés talks, Engle a pris le parti d’une ligne éditoriale différente en se focalisant sur la production de documentaires, de docu-fictions et de fictions; aussi bien en français que dans d’autres langues, car nous pensons que nos histoires peuvent toucher une audience plus globale.

Pour donner vie à notre ambition de producteur de contenu premium, il nous fallait nous associer à des profils et des expertises nous permettant de maitriser toute la chaine de valeur : de la conception à la distribution.

C’est avec cet objectif que nous nous sommes associés dans cette aventure à THE Productions, un studio de production audio reconnu dans le monde de la publicité et du documentaire, récompensé par de nombreux prix à l’international dans ces domaines.

« Créer le HBO de l’audio »

Avec cette mutualisation des compétences, nous pensons qu’Engle apporte une offre différente sur le marché du contenu audio. Nous avons aujourd’hui accès à un réseau de talents français, et internationaux, que nous faisons participer à l’ensemble de nos projets : auteurs, journalistes, scénaristes, comédiens, compositeurs, ingénieurs du son etc… toute une chaîne de valeur qui fait la réussite d’un contenu de qualité.

Tous ces talents et ces forces nous permettent de mettre en place la vision initiale du projet : tel un HBO, Engle veut créer des contenus forts, pensés comme des marques, avec comme point de départ l’audio pour se décliner ensuite sur d’autres supports (vidéo, livres, évènements live, etc). Tout cela en avançant intelligemment avec des médias et des marques, tout aussi exigeants que nous sur la qualité des contenus produits.

Car une chose est sûre, si nous voulons que l’univers du contenu audio se développe et puisse devenir un secteur viable, il va falloir apporter des projets créatifs et qualitatifs permettant d’aller chercher une cible beaucoup plus large que celle d’aujourd’hui. Médiametrie estime à 4 millions le nombre de français écoutant des podcasts chaque mois. C’est beaucoup…et peu à la fois pour construire un écosystème autosuffisant; d’autant plus que sur ces 4 millions, la « catch up radio » génère une bonne partie des écoutes.

L’enjeu du secteur : amener une audience plus large au podcast grâce à la qualité du contenu

Pour aller chercher une cible plus large, il nous faut des contenus différents. Des contenus qui feront qu’un auditeur choisira de passer un moment avec son casque et son podcast favori plutôt que d’allumer sa TV; ou bien décidera d’écouter la dernière production Engle sur sa plateforme de streaming avant de switcher sur son artiste du moment.

Avant même de parler de monétisation, autre enjeu majeur du secteur, développer l’audience est bien le premier défi de notre industrie.

Nos premiers projets ont été pensé avec cette ambition : aller chercher un public nouveau ne connaissant parfois même pas l’existence d’applications dédiées pour ce média.

Outre la partie évangélisation du format dans la promotion de nos productions, nous avons aussi privilégié des sujets nous passionnant bien sûr, mais également capables d’intéresser ce nouveau public.

Et nous avons été écoutés ! Dans les 2 sens du terme: The Undersiders a atteint le top 10 d’Apple, et le top 5 chez Deezer et Spotify. Sur les réseaux sociaux, il était réjouissant d’observer les commentaires liés à nos créations, venant de profils très différents les uns des autres : du quadra fan de séries policières, à la jeune adolescente ne « streamant » que du rap français. Idem pour Loi 11 (Out of play en anglais), sortie pendant la coupe du Monde, où nous avons réussi à rassembler fans de foot et auditeurs ne supportant pas la vue d’un ballon rond. Là aussi, l’angle choisi a été l’enjeu clé.

The Undersiders — une autre histoire du hip hop américain

La prochaine sortie est déjà en cours de finalisation dans nos studios. Gurus, première co-production avec Glamour (groupe Condé Nast), retracera le parcours chaotique de leaders spirituels aussi charismatiques que dangereux et dont les premières victimes sont très souvent les femmes. Avec une sortie prévue début d’année 2019, ce projet commun avec un média aussi puissant que Glamour valide pleinement notre positionnement de producteurs au service de contenus Premium.

Gurus — sortie prévue début 2019

Une trentaine de projets sont aujourd’hui en cours d’écriture ou de développement chez Engle. Plusieurs médias et plateformes digitales existantes, ou sur le point d’être lancées, ont montré un intérêt dans ces derniers, aussi bien en France qu’à l’international. Le monde du contenu audio s’organise, se structure, se professionnalise, pendant que les audiences, elles, ne cessent de croitre. Et le succès de cette première édition du Paris Podcast Festival en est la preuve bien vivante (encore bravo aux équipes de Thibaut de Saint Maurice et de Kandimari)

Et les annonceurs dans tout ça ?

Nous sommes également convaincus que le contenu premium séduira également des annonceurs désireux de capter une audience par le contenu. En opposition au contenu « snackable » que l’on consomme vite mais que l’on oublie aussitôt, le podcast d’un annonceur peut lui permettre de préempter un univers et de construire une audience autour de publics très engagés auprès de la marque, de son histoire et de ses produits… C’est l’un des axes majeurs de notre développement qui nous a permis d’entamer des collaborations avec de grandes marques et leurs agences.

2019 s’annonce donc comme une année stimulante pour le contenu audio, avec de gros enjeux pour les médias historiques, les marques, les plateformes de streaming et les plateformes pure-players fraichement arrivées.

À cela, il ne faut surtout pas oublier que le cœur de notre métier reste le storytelling, exigeante discipline dans laquelle le public ne demande qu’à être transporté.

Une chose est sûr, le bouche à oreille ne fait que commencer…

François Cusset | co-founder Engle

--

--

Engle
Engle

No responses yet